Le coaching

Un accompagnement particulièrement personnalisé

Le coaching que je vous propose n’est ni du mentorat ni du conseil.

Je n’interviens pas sur vos compétences techniques, je ne vous dis pas comment vous devez gérer votre vie ni les choix que vous devez faire. Je ne suis pas là pour vous apprendre votre métier ou d’autres théories en mathématiques, histoire ou économie. Je ne suis pas là pour vous juger.

Je suis là pour vous aider à utiliser vos talents, vos dons, vos acquis et obtenir le meilleur de vous-même.

Je vous accompagne pour vous amener à avoir une attitude qui vous permettra de garder un esprit positif et rester concentré sur vos objectifs pour les réaliser, en dépit des difficultés que vous avez à traverser.

Je vous écoute. Je vous apprends à découvrir qui vous êtes vraiment, à connaître vos points forts et vos points faibles pour trouver l’équilibre indispensable au développement de votre potentiel.

Je vous apprends à être plus fort que les évènements.

Nous sommes tous capables de gérer notre vie, nos difficultés, quand tout va bien.

Mais quand la vie nous fait mal, quand elle devient compliquée, on a parfois besoin d’une aide experte pour nous aider à ne pas sombrer ou… à nous relever pour mieux avancer.

Quel que soit les circonstances, l’activité ou le lieu, vous êtes la même personne. Et comme tout le monde, vous aimeriez donner le meilleur de vous-même. Mais connaissez-vous cette personne que vous êtes ?

Par mon travail de préparation mentale, vous parviendrez à :

  • Avoir de l’assurance
  • Vous libérez de vos doutes
  • Compter sur vous-même
  • Garder votre calme dans la tourmente
  • Ressentir de la certitude
  • Fixer et réaliser vos buts
  • Surmonter vos peurs du rejet et de l’échec
  • Ne pas céder à la pression
  • Faire face à la maladie
  • Gérer l’échec et la réussite…
« La force mentale est la capacité d’une personne à utiliser son potentiel physique, intellectuel et émotionnel pour faire face aux défis de la vie ».

La force mentale

Le mental, la force mentale, qu’est-ce que c’est ?

Le mental joue un rôle fondamental dans notre système de défense naturel. Sans lui, impossible de faire face aux difficultés que nous rencontrons tous un jour ou l’autre, dans notre vie. C’est grâce à lui que nous pouvons –ou pas-, garder une motivation suffisante.

Le mot « mental » pris isolément n’est pas facile à comprendre parce qu’il dépend du contexte dans lequel il est utilisé. Il est chargé de représentations et il peut même faire peur à certains.

En revanche, quand on l’utilise dans des expressions positives qui évoquent l’attitude d’un sportif par exemple, comme : « avoir un bon mental », « avoir la patate » ; « un mental d’acier » ; « avoir la pêche » ; « un mental fort » ; « ne rien lâcher » … ou des expressions négatives : «  je me suis levé du mauvais pied » ; « j’ai le moral dans les chaussettes »… cela devient beaucoup plus clair, plus simple, plus évident. Et tout le monde s’y retrouve.

Mais avoir un mental fort n’est pas héréditaire. C’est un ensemble de qualités que l’on développe. C’est une combinaison : de confiance en soi, de détermination, de volonté, de persévérance, de courage, de passion, de ténacité.

  • C’est être capable d’avoir un regard positif sur soi-même, sur les évènements, sur la vie, même quand on a l’impression que tout est perdu
  • C’est ne jamais s’avouer vaincu quelle que soit la tournure que prend une situation
  • C’est « faire travailler sa tête », ne jamais abandonner
  • C’est regarder les difficultés en face et être sûr qu’on en viendra à bout
  • C’est aussi savoir maîtriser ses émotions sans devenir indifférent ou froid
  • C’est l’apprentissage de la patience…

Je suis coach mental : j’aide les gens à découvrir leur force, à prendre leur vie en main, à surmonter les difficultés, à dégager les obstacles, à se dépasser.

La préparation mentale permet de se forger un caractère fort. Le talent seul ne suffit pas : il faut le développer en l’associant à la persévérance, à la confiance en soi et au courage.

Intelligence, générosité, ténacité, rigueur, persévérance sont les qualités que les personnes fortes mentalement développent.